Thrill – exposition internationale d'art contemporain

Strasbourg, 19 novembre 2011 – 15 janvier 2012

About

Le titre de cette exposition collective évoque ce frisson, ce saisissement propre à l'art, que provoque une œuvre lorsque l'univers de l'artiste semble entrer en résonance avec celui du spectateur. De cette rencontre naît un échange très personnel, qui repose en premier lieu sur des émotions et des sensations.

THRILL présente des œuvres qui interpellent le spectateur de manière immédiate, sans pré-recquis mais aussi sans provocation. De la peinture à l'installation, elle met en regard différentes manières d'envisager l'art comme le lieu d'un dialogue direct entre le spectateur et l'œuvre. Un rapport d'abord intime puis intellectuel, que déclenche un émoi ou une surprise, un choc psychique ou physique.

Dès lors, il est important de laisser le spectateur libre face à ce qu'il voit et éprouve, et de ménager la possibilité de l'abandon. THRILL n'est donc pas une exposition thématique, qui risquerait d'enfermer les œuvres dans une interprétation et d'orienter le dialogue. Il ne s'agit surtout pas de déconstruire et d'analyser la mécanique des sentiments, mais de proposer quelques pistes pour tenter de comprendre ce qui nous émeut dans une œuvre : la découverte d'un monde intérieur, une sensation de trouble psychique ou physique, le partage d'un regard sur le monde...

À partir de cette idée, THRILL a cherché à construire une proposition collective cohérente, tant sur les formes que sur le fond. L'exposition s'est développée autour d'œuvres en majorité picturales et rassemble des artistes presque tous issus de la même génération, entre lesquelles apparaissent des liens évidents, dans leur approche du monde et de leur art. THRILL a tenu à présenter un grand nombre d'œuvres, pour permettre au spectateur, après une première approche personnelle, d'entrer plus en profondeur dans l'univers de chacun des artistes.